Processus de retargeting Facebook et Instagram

Le saviez-vous? 

75% des paniers sur les sites de commerce électronique sont abandonnés annuellement. Cela constitue beaucoup, beaucoup de ventes potentielles perdues. 

Malheureusement, la nature de ce type de commerce empêche, pas exemple, un bon vendeur de convaincre les gens de partir avec les items. Ça ne veut toutefois pas nécessairement dire que l’internet ne peut pas être insistant!

Il existe un outil de marketing digital qui se nomme le reciblage, communément appelé le retargeting ou le remarketing.

Lorsque vous détenez un commerce électronique, vous luttez constamment pour améliorer votre taux de conversion. C’est normal, même les compagnies comme Amazon le font. Plus de conversion, plus de ventes!

Dans cet article, nous allons nous consacrer sur les plateformes Facebook et Instagram. Les deux plateformes offrent plein de possibilités de reciblage très efficace!

Les publicités dynamiques sur Facebook et Instagram

Facebook dynamic ads retargeting

Les publicités dynamiques vont proposer les produits que les utilisateurs ont visités sur votre site web en se basant sur les informations de Facebook Pixel. 

Si vous avez visité un site web qui vend des chaussures de sport, eh bien il se peut très bien que des publicités dynamiques s’affichent sur votre page Facebook et/ou Instagram par la suite. C’est ce que les compagnies avec une stratégie marketing utilisent.

L’objectif est de cibler les utilisateurs propices à acheter des items sur votre site web. Les publicités dynamiques sont la clé du succès!

Cependant, les publicités dynamiques doivent être bien exécutées. Voici quelques étapes afin que les publicités dynamiques soient bien exécutées.

Facebook Pixel

Facebook pixel fonctionnement

C’est tout simplement un outil essentiel pour votre commerce électronique. Il s’agit d’un programme que vous installez sur votre site web qui collecte de l’information sur les utilisateurs afin de savoir sur quels produits ils ont cliqué ou encore quels produits ils ont mis dans leur panier. Lorsque vous adhérez à Facebook Pixel, le reciblage est beaucoup plus efficace. Comme Facebook et Instagram appartiennent aux mêmes propriétaires, vous pouvez l’utiliser sur les deux plateformes. Prenons comme exemple un commerce électronique qui vend des vêtements. Un utilisateur X navigue votre site web depuis quelques minutes, laisse des items dans son panier mais quitte le site web sans acheter. Facebook pixel va ensuite vous afficher quels items l’utilisateur a visités et ce qu’il a laissé dans son panier. C’est à ce moment-là que le reciblage commence. 

Créez une audience personnalisée

Audience personnalisée Facebook

Avec les informations ramassées avec Facebook Pixel, Facebook et Instagram vont vous offrir la possibilité de choisir des critères de sélection. Par exemple, vous pourriez choisir de cibler tous les utilisateurs qui ont visités votre site web ou tous les utilisateurs qui ont laissé des items dans un panier sur votre site web, ou encore vos consommateurs les plus fidèles afin qu’ils continuent à acheter sur votre site web. Le concept derrière cette pratique est d’améliorer votre taux de conversion à la dernière étape de la vente. Souvent, la partie difficile du marketing digital est d’attirer des utilisateurs sur votre site web. Dans ce cas-ci, ils ont déjà démontré un intérêt pour vos produits. C’est le temps d’en prendre avantage!

Construire sa campagne

Toute campagne marketing solide à un squelette stratégique. Il est important d’établir sa stratégie d’action, ses objectifs et ses buts. Il est également important de définir un budget. Facebook utilise un système d’enchère et de cout par clique (CPC). L’important ici est de bien gérer son budget afin que les coûts de marketing ne dépassent pas les produits de la campagne publicitaire. 

Créez un inventaire de produit

Catalogue de produit Facebook

Afin que votre campagne soit efficace, il faut que Facebook et Instagram obtiennent le plus d’informations possible sur vos produits. Une publicité mal exécutée peut aller jusqu’à nuire à votre commerce et votre taux de conversion. Vous devez créer une page dans votre site web ou vous indiquez tous les détails pour chaque produit, de la couleur à l’inventaire disponible, par exemple. Rappelez-vous, il faut faciliter la vie aux consommateurs! 

Il est également une bonne idée de créer un catalogue de produit sur Facebook afin que vous puissiez faire d’autres types de publicités que des publicités dynamiques. 

Après avoir suivi les étapes, vous êtes bien outillé pour faire du reciblage!

Incitez vos consommateurs

Malgré tous les trucs et les étapes à suivre, il demeure difficile d’avoir un taux de conversion constant et très compétitif. 

Selon le principe de Pareto, 80% des effets est le produit de 20% de causes. Ce principe s’applique à l’énigme du taux de conversion du commerce électronique. Cela signifie que 80% des ventes proviennent de 20% des consommateurs. Il est facile, même très efficace, de se concentrer sur le 20% des consommateurs. La plupart des compagnies le font, mais elles concentrent également leurs efforts pour aller chercher le reste des consommateurs car ceux-ci représentent beaucoup de ventes potentielles!

Mais comment faire?

Il faut offrir aux consommateurs une raison de consommer : des rabais et des offres promotionnelles. 

En ciblant les consommateurs qui ont visité votre site web mais qui n’ont pas achetés et leur offrant des rabais, vous augmentez vos chances de conversion. Pensez-y, vous magasinez depuis quelques jours des souliers sur plusieurs sites web. Vous hésitez. Soudain, une compagnie vous offre un rabais. 

Qu’elle va être votre réaction, selon vous?

De plus, vous pouvez également cibler vos consommateurs fidèles simultanément et leur offrir des rabais, afin de maintenir votre clientèle.

Investissez sur la forme et le contenu

Instagram et Facebook offrent plusieurs possibilités de publicité, mais les deux géants se retrouvent également sous forme d’application mobile. Il est important dans le reciblage de s’assurer que vos publicités dynamiques se retrouvent sur toutes les plateformes disponibles.

De cette façon, que le consommateur visite votre site web sur son cellulaire ou sur l’ordinateur, vous allez toujours être en mesure de lui rappeler qu’il a envisagé, sérieusement ou non, certains produits!

Encore une fois, et pour terminer, vous devez investir sur le contenu. Vous devez mettre l’emphase sur la qualité et l’originalité de la publicité. Que ce soit le texte ou le visuel, vos publicités se doivent d’être excellente. 

Le reciblage est de plus en plus populaire. Malgré les trucs que je vous ai donnés, cette pratique nécessite une certaine expertise. Pour des résultats plus efficaces, n’hésitez pas à avoir recours à un expert en publicité Facebook !

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